Les professeurs de l'Espace Danse

Françoise Jandey

Diplôme d’État, Françoise Jandey est Autodidacte.

• Révélation de l’amour de la danse par la série télévisée l’âge heureux d’Odette JOYEUX en 1966.

• À l’âge de dix ans elle commence ses premiers pas en danse classique à GRAY (Haute-Saone) chez Madame BOITON (professeur de gymnastique) chez qui elle fait ses premiers pas dans la danse.
Elle continue ensuite chez Henri BORG à DIJON en même temps qu’elle poursuit des études pendant deux années aux BEAUX-ARTS.

• En 1970, une rencontre avec Matt MATTOX à Thonon-les-Bains alors qu'elle a quatorze ans fut déterminante.

• En 1975 elle s'installe à Besançon et danse dans le Corps de Ballet durant près de deux ans tout en faisant différents jobs afin gagner sa vie et pour financer sa formation.

• Elle participe ensuite à de multiples stages Internationaux dans toute la France avec Matt MATTOX ainsi que de nombreux professeurs de grande renommée comme :
Herns DUPLAN, Norman de JOIE, Françoise DUPUIS Tidjani CISSE, Janine CLAES, GUEM (avec qui elle apprend la percussion), Yorma UOTINEN, Larrio EKSON, Joseph RUSSILLO Andrej GLEGOLSKI, Daniel FRANCK, Noelle WINKELMANN , Peter GOSS, Josée CASENEUVE, Cie José LIMON...

• Au début des années 80, elle anime un atelier de recherche chorégraphique dans une Maison des jeunes. Puis débutera sa carrière dans l'enseignement de la danse.

Au cours de ses nombreux stages et longs séjours à Paris elle aborde de multiples techniques :
Danse Classique (en priorité), Barre à terre, Danse Moderne, Jazz, Jazz free-style, Danse Contemporaine, Funk, Mime, Claquettes, Théâtre, Danse primitive, Danse africaine, Danses rituelles d’ Afrique, Danse de Caractère, Flamenco, Stretching Postural, Yoga, Taï-chi-chuan, Karaté, Recherche chorégraphique, Methode VITTOZ, Feldenkrais, Visualisation, travail thérapeutique durant de nombreuses années, piano, percussions…

Mais sa grande découverte est bien celle de la Méthode de Françoise MÉZIERES en 1984. Elle en fera son bâton de pèlerin pour le placement du corps par rapport à la danse, à la vie et dans tout son enseignement. C’est a cette période qu'elle décide d'abandonner l'enseignement de de la danse africaine (enseignée durant environ 7 ans) pour des raisons de remise en question sur le corps.
En 1989 elle découvre NEW-YORK pour la première fois. Elle y séjournera 6 fois jusqu’en 1996, chez ALVIN AILEY, Lyn SIMONSON (Dance Space) CUNNINGHAM, Martha GRAHAM, BROADWAY DANCE CENTER...

Aujourd’hui elle continue de développer sa propre philosophie sur le corps, la danse, le mouvement et la vie. Tout ce travail est sous-tendu par de nombreuses rencontres professionnelles et de nombreuses lectures que Françoise considère comme une réelle et importante nourriture.

Matt MATTOX qu'elle a suivi partout en France depuis plus de 30 ans, l’a beaucoup encouragée et reconnue.
Sa rencontre avec Odile DUBOC a également été très importante pour son travail de chorégraphie.

Françoise a reçu ses premières subventions pour une Création en 1992 (Conseil Régional, Conseil Général du Doubs et la Ville de Besançon) pour "Other Side of the Street" entre autres, mais aussi pour "Balade Singulière" et "L’Éclipse" en 1999.

Désormais, elle se consacre à l’enseignement, sa première passion et vocation.

Karine GIRARDIN

Élève de Valérie Veysset en classique et contemporain à l'Atelier de la Danse de Morteau, depuis l'âge de 6 ans la danse l'anime dès le commencement...
En 1994,elle part se perfectionner à l'École de Danse Lennick Pierrel à Valdoie en classique et contemporain et découvre le jazz.
En 1998, elle poursuit sa formation à Montpellier à l'École Supérieure d'Enseignement de la Danse dirigée par Anne Marie Porras. Elle y suivra des cours de contemporain exclusivement, tout en continuant le classique et le jazz.

À son retour, elle travaille pour Andrée Anne Garnier qui reprend la direction de l'Atelier de la Danse de Morteau et animera des ateliers ados et adultes en contemporain.

En 2001, elle rencontre Annie Dubet, chorégraphe à Besançon et dansera pour sa compagnie pendant 5 ans (Cie Danse et Cirque). Les pièces seront jouées dans les théâtres et dans la rue (festival Chalon dans la rue, Centre Chorégraphique de Belfort, Besançon, etc). Parallèlement, elle anime des ateliers enfants au Russey et les ateliers périscolaires de la Ville de Morteau dans le cadre du plan éducatif Local.

En 2013, Nelly Girardot qui enseigne pour l'École de Musique et de Danse de Morteau, lui demande de poursuivre son travail. Elle reprend les ateliers de Nelly et danse pour sa compagnie (Compagnie Isadora).

En 2019, elle intervient parallèlement à l'École Primaire et Maternelle d'Houtaud en collaboration avec l'équipe pédagogique.

Dans le cadre de Danse à l'École, elle suit également cette année-là une formation diplômante de pédagogie à Paris au Centre de Danse du Marais, où elle apprend la méthode pédagogique Irène Popard, méthode basée sur la danse libre d'Isadora Duncan, le solfège Corporel de Jaques Dalcroze, la philosophie de Bergson, mettant en avant le respect corporel de l'être humain et la bienveillance, entre autres.
Elle obtient son diplôme en Octobre 2019.
Elle suit des stages réguliers de danse thérapie avec Valérie Veysset (Nature et Mouvement).
Son travail et sa recherche sont tournés sur l'intention du geste et la poétique du mouvement. Rechercher l'émotion, trouver la (sa)poésie, trouver sa danse.
Rechercher, travailler : l'émotion, la poésie, les nuances, les énergies, les états de corps, la relation âme/corps est ce qui l'intéresse avant tout.

Aurélia KESSELRING

Aurélia Kesselring, praticienne diplômée en Stretching Postural® depuis mars 2018.
• Tous les lundis à 18h30 et les mercredis à 18h15 à l’Espace Danse : Stretching Postural®

Aurélia a commencé la danse classique à l’âge de 5 ans, depuis 2003 elle suit les cours de Françoise Jandey à l’Espace Danse, travaillant le placement du corps, la barre au sol et la danse jazz méthode Matt Mattox.
Passionnée par le travail du corps, elle découvre la méthode créée par le kinésithérapeute et entraineur Jean-Pierre Moreau, le Stretching Postural®, et décide de se former en tant que praticienne de cette discipline exigeante, précise et tellement enrichissante. Elle travaille également au CHRU Jean Minjoz de Besançon en tant qu’infirmière depuis 1996.

La première séance d’essai est gratuite ; pour les modalités d’inscription, je vous encourage à rencontrer Aurélia à l’Espace Danse.
Les élèves en Stretching Postural® peuvent s’inscrire à tout moment au cours de l’année.

Contacts : 06 03 67 05 47 ou par email

Sarah BOY

Sarah Boy, professeure de danse diplômée d’état depuis 2008 en contemporain et chorégraphe à Toulouse.
Propose différents stages de danse contemporaine et ateliers chorégraphiques à Besançon suivant les saisons

Sarah est danseuse, chorégraphe et professeure de danse. Fille de danseuse (Françoise Jandey), elle est passionnée de la danse depuis son plus jeune âge, Sarah a décidé de devenir chorégraphe. Elle est aujourd’hui auto-entrepreneur et directrice artistique de l’association Trois Temps Dense à Toulouse.

Formée exclusivement à la danse jazz et la technique classique avec notamment Françoise Jandey, Sarah a passé son diplôme d'état de professeur de danse à Aix-en-Provence en 2008, en danse contemporaine pour être pluridisciplinaire. Ensuite, 2 ans de formation au centre James Carlès à Toulouse ont été une révélation pour elle. Après cela, durant 3 années consécutives, elle travaille en tant qu'interprète dans le groupe de recherche de James Carlès et continue de se former dans différents stages avec d’autres professeurs et disciplines.

En décembre 2011, Sarah Boy a monté sa propre compagnie de danse professionnelle et a déjà 5 créations à son actif dont une création jeune public. En 2015, elle a aussi monté un groupe de danse amateur avec les élèves de l’association Trois Temps Dense dont elle est directrice, ce qui lui permet d’élargir ses connaissances et ses contacts lors d’événements ou de rencontres chorégraphiques dans la région. Elle propose aussi des prestations de service dans différentes structures de danse ou d’événementiels telle que l’association Popatex.

Contacts : 06 86 27 57 89 ou le site internet sarahboy.fr

Spectacles et événements passés

Créations Françoise Jandey

2019 | Juin | Abécédaire | Spectacle de fin d'année danse et théâtre, Petit Kursaal, Besançon.
2019 | Janvier et Mai | Hier était la vie d'avant | Création La Parenthèse, Gray et Vesoul, au profit d'Emmaus.
2018 | Novembre | Hier était la vie d'avant | Création La Parenthèse de l'Espace Danse, Grand Kurssal, Besançon, au profit des EMMAUS.
2007 | Février | Affaires non classées - Questions gênantes | Reprise, Grand Kursaal, Besançon, au profit de AIDES (lutte contre le Sida).
2005 | 9 février | Affaires non classées - Questions gênantes | Création, Théâtre et danse, Malcombe, Besançon.
2004 | 29 juin au 3 juillet | Étude et langage | Création, Théâtre et danse, 20 ans de l'Espace Danse, Malcombe, Besançon.
2005 | 9 février | Étude et langage | Reprise, Grand Kursaal, Besançon, pour une œuvre humanitaire.
2003 | Fin juin | Le carré vert | Création fin d'année, théâtre et danse, Malcombe, Besançon. Textes : Isaac Asimov, François Daguonet, Primo Levi.
2002 | Fin juin | Sériesactualités.com | Création de fin d'année, théâtre et danse, Malcombe, Besançon. Textes : Bernard Werber.
2000 | Mars | Printemps sacré | Place Saint-Pierre à Besançon. Commande CTB inauguration bus.
2000 | Juin | Singulière balade | Inauguration bus insectarium. Commande Citadelle de Besançon.
2000 | Fin juin | La vie en rose | Création de fin d'année, Petit Théâtre de la Bouloie, Besançon.
2000 | Août | Balade singulière | Les nuits de la citadelle. Film microcosmos. Commande Citadelle de Besançon.
1999 | Janvier | L'éclipse | Espace Planoise.
1999 | Juillet | L'éclipse | Auxonne.
1998 | janvier | L'éclipse | Centre Chorégraphique National de Franche-Comté, Belfort. Soutenu par Odile Duboc.
1997 | Travail pour l'Eclipse.
1996 | Take my hand | Spectacle de fin d'année. Théâtre.
1996 | Juillet-août | New-York | Stage, 7eme fois.
1995 | Portes-ouvertes Espace Danse.
1996 | juillet-août | New-York | Stage, 6eme fois.
1994 | Concours de chorégraphie | Divers concours à Paris.
1993 | To be continued | Pièce pour divers concours à Paris.
1993 | Marathon d'improvisation | 1H15 au profit d'AIDES Franche-Comté. Espace Danse.
1993 | Juillet-août | New-York | Stage, 4eme fois.
1992 | Mai | Other side of the street | Théâtre (1ères subventions des instances).
1991 | Juillet-août | New-York | Stage, 3eme fois.
1991 | Mars | Moment's life | Pièce pour présentation aux instances.
1991 | Juin | Sérieux s'abstenir | Spectacle de fin d'année, Kursaal, Besançon.
1991 | 18/21 oct. | 12 improvisations | Salon de l'habitat (commande).
1990 | Juillet-août | New-York | Stage, 2eme fois.
1990 | Juin | Soweto | Création, théâtre.
1990 | Fin juin | Nomades | Soweto | Spectacle de fin d'année, Kursaal, Besançon.
1989 | Juin | Métamorphose | Portes ouvertes, Espace danse.
1996 | Août | New-York | Stage, 1ère fois.
1988 | Juin | Sarah | Portes ouvertes, Espace danse.
1987 | Juin | Le cri | Création, Théâtre municipal, Besançon.
1987 | 17 octobre | Naissance de Sarah.
1986 | Juin | Soleil de nuit | Portes ouvertes, Espace danse, fête.
1985 | Août-septembre | Travaux Espace danse.
1986 | Octobre | Ouverture Espace danse.
1984 | Mars | Jazz danse avec Emballage Perdu | Groupe Jazz-rock régional sur la scène de l'Espace Planoise, Besançon.
1986 | Juin | Jazz danse | Théâtre de Morteau.